La danse de Damiano Foà et Laura Simi

  1. Accueil
  2. > Créations
  3. > Tendre

Tendre

Laura Simi et Ettore Labatte

mardi 23 novembre 2021, par Laura

Distribution

Conception et interprétation : Ettore Labbate et Laura Simi
Chorégraphie : Laura Simi
Musique : Ettore Labbate
(Retranscription pour guitare des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach)

Prochaines dates

30 octobre 2021 : Festival ZOA Paris (100 ECS)
3 décembre 2021 : Festival Pharewell - Le Phare-CCN du Havre en Normandie
10 novembre 2022 : Festival Courants d’Air (extrait) - Les Ateliers Intermédiaires, Caen
30 janvier 2023 : Pièce performance et ateliers, École élémentaire publique Paul Gernez, Caen
3 février 2023 : Pièce performance et ateliers, École Authie Sud, Caen
6 février 2023 : Pièce performance et ateliers, École élémentaire publique Pondaven, Quartier du Chemin vert, Caen

Love me tender

Tendre, du couple Laura Simi et Ettore Labbate étant une création, la pièce musicale dansée ou la chorégraphie de l’une accompagnée à la guitare par l’autre, a le droit d’être présentée en fin de gala. Il faut dire que la musique est de Bach, transcrite librement pour sa six cordes par Labbate. On a en tête le parti pris de Bob Wilson qui a mis en scène il y a peu Jennifer Koh jouant au violon sonates et partitas du grand Jean-Sébastien sans l’illustrer par la danse.On a aussi en mémoire la vidéodansea de Walter Verdin, Goldberg Variations (1992), avec Steve Paxton improvisant sur les versions au piano de Glenn Gould. Simi et Labbate établissent une relation de proximité, d’intimité entre musique et danse, qui dépasse la simple illustration de l’une par l’autre. Si la musique est baroque, la danse a quantité d’autres sources d’inspiration, du classique au moderne, voire au butô lors d’un passage au sol. Les deux interprètes se croisent sans se toiser. À chaque variation musicale correspond sa variation dansée. Entre elles, des idées parfois déroutantes servent de transitions. L’arc d’amazone est dépourvu de flèche et de carquois – pas comme celui d’Espen Andersen Bråthen. Les slogans en capitales sur des cartons font penser au clip de Dylan, Subterranean Homesick Blues, tourné en 1965 par D.A. Pennebaker.

Nicolas Villodre Danser Canal Historique

Vu le 30 octobre 2021 au 100ecs dans le cadre du festival Zoa.

documents
à télécharger

En poursuivant son travail plastique autour du double sens du mot « tendre » (tension et tendresse), Ettore Labbate propose à la danseuse et amie Laura Simi d’élargir cette recherche dans une composition commune, où se croisent la performance, la chorégraphie, la vidéo et l’enregistrement sonore.

À partir d’une transcription libre des Variations Goldberg de J.-S. Bach pour guitare classique, « TENDRE » ouvre un chantier d’expérimentation sur plusieurs années où corps, image et musique vont tendre ensemble une expérience esthétique basée sur la transformation, la variation, l’altération, la répétition, la durée et l’inachèvement.

Élargir le champ opératoire propre à la Musique (cf. Bernard Sève, L’Altération musicale, Paris, Seuil, 2002) à d’autre disciplines artistiques signifie, pour les deux artistes, être à la fois compositeurs et interprètes d’eux-mêmes, dans la tendresse et la tension toujours réciproque d’une installation scénique où le visible et l’audible seront en perpétuelle confrontation.

Teaser vidéo : https://vimeo.com/716923764

Production : Compagnie Silenda

Soutiens et accueils en résidence : Frac Normandie Caen, ESAM Caen/Cherbourg, Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie, La Coopérative Chorégraphique, Lycée-collège CLÉ, Le Dôme-Caen, Les Ateliers Intermédiaires de Caen.