La danse de Damiano Foà et Laura Simi

  1. Accueil
  2. > Créations
  3. > Saraband

Saraband

Laura Simi & Erika Zuenli

lundi 11 juillet 2022, par Noëlie Plé - Silenda - chargée de diffusion et communication

Distribution

Conception et interprétation : Erika Zueneli & Laura Simi
Lumières  : Sylvie Melis
Son, musique : Perig Villerbu
Regard extérieur : Louise De Bastier
Régie - assistante lumière  : Oriane Trably
Costumes : Elisabeth Dallier et Sophie
Ongaro sur une idée de Laura Simi
Collaboration scientifique : Marina Nordera

Prochaines dates

- 16 janvier 2024, Festival C’est déjà de la danse, Rouen (FR) - Format spécial
- 17 Février 2024, Versilia Danza-Teatro Cantiere Florida, Florence (IT) - Création italienne
- 7 mars 2024, Festival In Movement 2024, Les Brigittines, Bruxelles (BE) - Création belge
- 8 mars 2024, Festival In Movement 2024, Les Brigittines, Bruxelles (BE)
- 9 mars 2024, Festival In Movement 2024, Les Brigittines, Bruxelles (BE)
- 4 aout 2024 - Festival Tempora/Contempora, Accademia Mediterranea dell’Attore, Lecce, Italie (IT)
- 11 septembre 2024 - Création française / Festival Bien Fait, Micadanses, Paris (FR)
- 5 octobre 2024 - Festival Danse avec les foules, version pour site, Bruxelles (BE)
- 5 décembre 2024 / Festival Grand-Huit, ORO-Honolulu, Nantes (FR)
- 28 mars 2025, Legs, Charleroi Danse, Charleroi (BE)
- 29 mars 2025, Legs, Charleroi Danse, Charleroi (BE)
- 5 juin 2025, Festival Tours d’Horizon, CCN de Tours-direction Thomas Lebrun (FR)

documents
à télécharger

CREATION 2024

TEASER

Au départ de ce dialogue, il y a un ensemble de danses anciennes, de rythmes et de pas codifiés. Reprenant la trajectoire de ce motif, Saraband est une recherche autour de cette forme musicale, chorégraphique et symbolique qu’est la sarabande. Dans ce poème chorégraphique, Laura Simi et Erika Zueneli investissent l’épaisseur et la mémoire de leurs corps, invoquent l’histoire de leurs danses tout en s’inscrivant dans un mouvement plus large soutenu par la terre, par son rythme et sa pulsation. Leurs figures dérivent dans un maelstrom de sensations, d’épisodes passés et présents, de choses vues, entendues, vécues. Entre révolte et ironie, Saraband convoque peu à peu d’autres imaginaires et motifs pour se constituer à la croisée des espaces du rêve, du délire et de la réminiscence. Tout à la fois hommage et rituel, Saraband célèbre le pouvoir de la danse comme pratique créatrice d’utopies.

Production  : Silenda & Tant’amati asbl (FR / BE / IT )

Coproductions  : Les Brigittines, Bruxelles (BE) ; CCNT-Centre Chorégraphique de Tours direction Thomas Lebrun (FR) ; Charleroi-Danse (BE) ; Cap-étoile Montreuil (FR) ; Arkanso cie-Festival Regards Dansants, en partenariat avec Le Trident Scène nationale de Cherbourg en Cotentin (FR) ; Chorège CDCN de Falaise Normandie dans le cadre de Culture-Santé (FR)

Accueils en résidence : Les Brigittines, Bruxelles (BE) ; CFB-Centre Français de Berlin (DE) ; CCNT-Centre Chorégraphique de Tours direction Thomas Lebrun dans le cadre de l’accueil studio (FR) ; LCC-La Coopérative chorégraphique de Caen (FR) ; Cap-étoile Montreuil (FR) ; Le Studio 24 à Caen (FR)

Soutiens  : Ce projet est soutenu par la DRAC de Normandie dans le cadre de l’aide au projet 2023, la Région Normandie et la Ville de Caen. Avec l’aide de l’ODIA Normandie, avec l’aide de la Fédération Wallonie - Bruxelles, Service Général de la Création artistique - Service de la danse.

PRESSE

Entre geste ludique et insinuation lubrique, Laura Simi et Erika Zueneli proposent leur ‘Saraband’ comme acte libérateur face à la dictature des hiérarchies qui marquent les postures corporelles, les regards et les codes langagiers. Dans la folie carnavalesque menée par deux sorcières, princesses ou enfantes espiègles imitant les personnages fantasques des contes merveilleux, le mélange des genres, qu’ils soient d’ordre chorégraphique, musical ou stylistique, déstabilise et dissout les hiérarchies censées conférer de la « dignité » aux signes scéniques. Privilégiant le langage de la désarticulation, les danseuses-chorégraphes confient leurs corps avec la même intensité à la fièvre techno et à la solennité d’une marche funèbre de Purcell, sans oublier la ré-interprétation des chansons italiennes pour enfants. Aucune autorité, aucune injonction ou entité externe ne saura contrôler ces corps déterminés à se laisser régir uniquement par les échanges tissus au croisement de leur désir commun de chaos thérapeutique. ‘Saraband’ plaide pour la liberté des corps et des regards en les investissant simultanément d’innocence et de violence, faisant ainsi du jeu et de la grimace le seul ordre souverain.
Beatrice Lapadat- journaliste, chercheuse ( MaCulture…)
Première française vue à Micadanses le 11 septembre 2024, dans le cadre du Festival Bien Fait !

« Saraband » duo créé et dansé par Erika Zueneli & Laura Simi au festival Bien fait ! Micadanses le 11/09 en partenariat avec le Centre Wallonie-Bruxelles-Paris Erika Zueneli et Laura Simi réinventent, dans un face à face et un côte à côte espiègle et presque clownesque, une sarabande, danse ancienne sur trois temps, qui traverse l’épaisseur de l’histoire et rencontre la mémoire (des corps) des deux interprètes. Entre danse populaire, danse savante, danse des fous, danse des sorcières, danse techno.
A voir et à danser 12 septembre 2024