La danse nécessaire
2018-2023
mercredi 9 mars 2022, par
Intervenants
Laura Simi, danseuse et chorégraphe
Parmi les artistes invités on trouve :
Perig Villerbu, musicien ; Guylaine Cosseron, chanteuse et vocaliste ; Ashley Chen, chorégraphe ; Valentina Fago, comédienne et metteuse en scène.
En 2022, le vidéaste Guillaume Gherrak réalisera un film-mémoire retraçant le projet des ateliers.
« L’art pour moi c’est la science de la liberté et le but de l’art c’est de rendre les gens libres. » Joseph Beuys
« Every human being is an artist, a freedom being called to participate in transforming and reshaping the conditions, thinking and structures that shape and inform our lives. » Joseph Beuys
« Nous vivons la danse comme quelque chose qui nous aide à exister davantage, nous incarnons une abstraction, nous célébrons notre humanité. »
Anne Teresa de Keersmaeker
En 2018, sur invitation de Chorège-CDCN de Falaise, Laura Simi commence une série d’ateliers avec un groupe de personnes en situation de handicap issues de l’ESSOR / Esat de Falaise, dans le cadre du programme "Culture à l’hôpital". Cette action soutenue par la DRAC de Normandie, la Région et l’Agence régionale de santé s’est prolongée jusqu’à aujourd’hui. Elle aboutira cette année, en 2023.
Entre 2018 et 2022 le projet "La danse de tous", devenu "La danse nécessaire", a pris de nombreuses formes, entre ateliers, stages intensifs (chant, voix, vidéo, percussions...), créations de petites formes chorégraphiques et restitutions publiques dans le cadre du festival Danse de tous les Sens à Falaise ou encore MORPHO, festival de La Coopérative Chorégraphique au Sépulcre, à Caen.
Avec les participants du projet danse au CDCN-Chorège Falaise-Normandie et l’Essor / Esat de Falaise, la danse nécessaire tente de mettre en corps et en pratique une poésie de l’altérité. En 2021-2022 ce projet mobilisera un groupe de travailleurs en situation de handicap et des adultes amateurs.
Après "Nous" en 2018, nous avons crée ensemble "Écoute ma tempête" (2019) sur un texte de Ettore Labbate, mais aussi "Je te fais des bisous de ta part" (2020), "Coro" (2021) et dernièrement "Aria" (2022).
En mai 2023, une vidéo d’Antoine Gherrak retraçant une partie du chemin parcouru ensemble est présentée au Festival danse de tous les sens, à Chorège-CDCN de Falaise.
Les ateliers de danse sont également ouverts à tous, quelques places sont réservées à des adultes amateurs de danse ou non, de tout âge souhaitant s’inscrire dans ce projet animé par Laura Simi.