La danse de Damiano Foà et Laura Simi

  1. Accueil
  2. > Créations
  3. > Saraband

Saraband

Laura Simi & Erika Zuenli

lundi 11 juillet 2022, par Noëlie Plé - Silenda - chargée de diffusion et communication

Distribution

Conception et interprétation : Erika Zueneli & Laura Simi
Lumières  : Sylvie Melis
Son, musique : Perig Villerbu
Regard extérieur : Louise De Bastier
Régie - assistante lumière  : Oriane Trably
Costumes : Elisabeth Dallier et Sophie
Ongaro sur une idée de Laura Simi
Collaboration scientifique : Marina Nordera
Promotion : Noëlie Plé
Administration : Sabrina Oltmanns

Prochaines dates

16 janvier 2024, Festival C’est déjà de la danse, Rouen (FR) - Format spécial

17 Février 2024, Versilia Danza-Teatro Cantiere Florida, Florence (IT) - Création italienne

7, 8, 9 mars 2024, Festival In Movement 2024, Les Brigittines, Bruxelles (BE) - Création belge

documents
à télécharger

CREATION 2024

TEASER

Au départ de ce dialogue, il y a un ensemble de danses anciennes, de rythmes et de pas codifiés. Reprenant la trajectoire de ce motif, Saraband est une recherche autour de cette forme musicale, chorégraphique et symbolique qu’est la sarabande. Dans ce poème chorégraphique, Laura Simi et Erika Zueneli investissent l’épaisseur et la mémoire de leurs corps, invoquent l’histoire de leurs danses tout en s’inscrivant dans un mouvement plus large soutenu par la terre, par son rythme et sa pulsation. Leurs figures dérivent dans un maelstrom de sensations, d’épisodes passés et présents, de choses vues, entendues, vécues. Entre révolte et ironie, Saraband convoque peu à peu d’autres imaginaires et motifs pour se constituer à la croisée des espaces du rêve, du délire et de la réminiscence. Tout à la fois hommage et rituel, Saraband célèbre le pouvoir de la danse comme pratique créatrice d’utopies.

Production  : Silenda & Tant’amati asbl (FR / BE / IT )

Coproductions  : Les Brigittines, Bruxelles (BE) ; CCNT-Centre Chorégraphique de Tours direction Thomas Lebrun (FR) ; Charleroi-Danse (BE) ; Cap-étoile Montreuil (FR) ; Arkanso cie-Festival Regards Dansants, en partenariat avec Le Trident Scène nationale de Cherbourg en Cotentin (FR) ; Chorège CDCN de Falaise Normandie dans le cadre de Culture-Santé (FR)

Accueils en résidence : Les Brigittines, Bruxelles (BE) ; CFB-Centre Français de Berlin (DE) ; CCNT-Centre Chorégraphique de Tours direction Thomas Lebrun dans le cadre de l’accueil studio (FR) ; LCC-La Coopérative chorégraphique de Caen (FR) ; Cap-étoile Montreuil (FR) ; Le Studio 24 à Caen (FR) ; Armunia, centre de résidence artistique de Toscane (IT) ; L’Oiseau Mouche (FR)

Soutiens  : Ce projet est soutenu par la DRAC de Normandie dans le cadre de l’aide au projet 2023, la Région Normandie et la Ville de Caen. Avec l’aide de l’ODIA Normandie, avec l’aide de la Fédération Wallonie - Bruxelles, Service Général de la Création artistique - Service de la danse.