La danse de Damiano Foà et Laura Simi

  1. Accueil
  2. > créations
  3. > Tendre

Tendre

lundi 17 mai 2021, par Laura

Prochaines dates

Festival ZOA Paris 30 octobre 2021

Conception et interprétation
Ettore Labbate et Laura Simi
Chorégraphie Laura Simi
Musique Ettore Labbate (retranscription pour guitare des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach)

En poursuivant son travail plastique autour du double sens du mot « tendre » (tension et tendresse), Ettore Labbate propose à la danseuse et amie Laura Simi d’élargir cette recherche dans une composition commune, où se croisent la performance, la chorégraphie, la vidéo et l’enregistrement sonore.

À partir d’une transcription libre des Variations Goldberg de J.-S. Bach pour guitare classique, « TENDRE » ouvre un chantier d’expérimentation sur plusieurs années où corps, image et musique vont tendre ensemble une expérience esthétique basée sur la transformation, la variation, l’altération, la répétition, la durée et l’inachèvement.

Élargir tout ce champ opératoire propre à la Musique (cf. Bernard Sève, L’Altération musicale, Paris, Seuil, 2002) à d’autre disciplines artistiques, signifie pour les deux artistes d’être à la fois compositeurs et interprètes d’eux-mêmes, dans la tendresse et la tension toujours réciproque d’une installation scénique où le visible et l’audible seront en perpétuelle confrontation.

Le premier volet présenté à Paris à l’espace 100 ECS dans le cadre du Festival de Danse Contemporaine … présente la première étape de travail basée sur l’Aria et les cinq premières Variations.

Production Compagnie Silenda Soutiens Frac Normandie Caen, Esam Caen/Cherbourg, Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie,
La Cooperative Chorégraphique, Lycée College CLE.